Wonder – R.J Palacio

Premier livre de l’année 2015 et premier coup de cœur de l’année, ça commence magnifiquement bien pour ma part!


Wonder

Type de lecture : Lecture V.F

Maison d’édition : Pocket Jeunesse

Nombre de pages : 503 pages

Prix : 7.90 €


Synopsis :

« Je m’appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c’est sans doute pire. »

Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n’est jamais allé à l’école. Aujourd’hui, pour la première fois, ses parents l’envoient au collège… Pourra-t-il convaincre les élèves qu’il est comme eux ?


Mon avis : 

Nous allons suivre un petit garçon prénommé August qui est atteint de handicap, il est atteint d’un handicap lourd qui est centré sur son visage. Ayant passé la majeur partie de son enfance à l’hôpital ou à la maison, sa maman lui fait l’école à domicile, jusqu’au jour ou il est temps pour August d’allé à la vrai école. Il doit entrer en 6 éme. Avant cette fameuse rentrer ont nous présente bien évidemment sa famille qui sont des gens adorable et qui considère August comme une personne comme les autres et ‘normale’. Ont nous raconte que ce petit garçon à déjà vécu des moments vraiment dur notamment a l’hôpital mais aussi dans la rue avec ces regards gênants sur lui, mais August n’y prête plus attention, ça ne l’atteint plus. Vient la rentrer et nous connaissons tous comme les enfants peuvent être méchant entre eux soit parce qu’il ne ce rendent pas compte que ça fait mal ou tout simplement parce qu’il sont vraiment méchant mais peut importe. Malheureusement il va en payer les conséquences si je puis dire, et la méchanceté gratuites vas être son quotidien. Malgré tout, August va ce faire des ami(e)s qui n’en ont rien à faire de son handicap, mais qui son du coup mal vu car il le fréquente. D’ailleurs un des élèves essaye de ligué tout le monde contre eux mais une sortie scolaire vas tout faire basculé!

Ce livre à été écrit avec une très grande simplicité donc qui peut être lu également par des enfants mais en même temps sa n’alourdis pas le handicap pour ce petit garçon. C’est une histoire touchante, qui fait pleurer, et qui donne envie de dire stop a toutes ces injustices contre le handicap qui est pour certaines personnes un vrai frein. Ce livre peut je pense faire changer de vu certaines personnes et faire évolué certaines mentalités. L’auteur nous montre plusieurs point de vue de personnes de l’entourage d’August ce qui nous montre comment tout le monde le voit, veut l’aidé, ou au contraire le descendre dans l’estime des gens. J’ai apprècié ce point qui facilite une fois de plus la lecture.

NOTE : 4.5/5

Je finirais sur cette phrase : Le handicap n’est pas une maladie contagieuse, vous pouvez regarder, toucher, parler et même rire avec ces personnes qui ce battent pour vivre leurs vies comme tout le monde. 

Publicités

Une réflexion sur “Wonder – R.J Palacio

  1. Pingback: Bilan du mois de JANVIER | Les livres d'une vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s